Accueil loisirs et Temps d'activités périscolaires

Accueil de loisirs
sans hébergement

La Ville propose aux enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire de Plaisir un accueil éducatif en temps périscolaires (matins et soirs) et extrascolaires (mercredis et vacances), sur les ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement).

Ces structures qui bénéficient de locaux spécifiques ou qui sont situées dans les locaux scolaires, sont réparties sur les différents quartiers de la ville.
L’affectation dans les ALSH tient compte du domicile, du périmètre scolaire et de l’âge des enfants.

Le fonctionnement de l’ensemble des ALSH et le mode d’inscription pour pouvoir les fréquenter est présenté dans un règlement intérieur, document qui relève du projet éducatif de la Ville.


PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Service Enfance
01 30 79 61 38 - 62 08

Inscription en Accueil de Loisirs (ALSH) et Temps d'Activités Périscolaires (TAP)
Inscription en accueils de loisirs en Mairie annexe - Service Enfance
Les accueils de loisirs sont ouverts aux enfants scolarisés (l’été un accueil pré-maternelle est aussi proposé). Ils y sont accueillis jusqu’à la fin du CM2.

Nous vous  informons que Madame le Maire a statué pour un retour à la semaine scolaire de 4 jours.
De fait, les inscriptions aux activités péri et extra scolaires pour la rentrée 2017 sont dorénavant ouvertes.

Les modifications portent :
- sur les TAP et les Temps calmes qui sont suspendus
- sur l’accueil du mercredi qui se fera dorénavant en journée entière.
 
Pour téléchargement et impression : Dossier d'inscription 2017 2018 / Tarifs 2017 2018 / Règlement intérieur

 

Celui-ci permet de faire apparaître vos souhaits de fréquentation par temps (matins/soirs/mercredis), les éléments importants relatifs à la santé de l’enfant, les différentes autorisations que vous voulez donner.
A noter : il faut impérativement remplir un formulaire « Inscription aux accueils de loisirs » par enfant.

Inscription pour les vacances : Coupon vacances de la Toussaint à télécharger ou inscription en ALSH ou en mairie annexe - Service Enfance / Jeunesse

 

 

Points d'accueil

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POINTS ACCUEIL

Rencontre, échange, animations, découvertes… 
Répartis sur l'ensemble de la Ville, les cinq Points accueil sont des lieux de proximité et d'accueil des enfants et des jeunes d'âge élémentaire à 17 ans révolus.

Ils sont ouverts toute l'année, après la classe en période scolaire (avec des temps d'accompagnement scolaire) et dans la journée les mercredis et en période de vacances.

Fonctionnement : 
Le fonctionnement de l'ensemble des Points accueil enfants et adolescents et les modalités de fréquentation et de participation aux sorties sont présentées dans un règlement intérieur, document qui relève du projet éducatif de la Ville.

Consultez le règlement intérieur des Points accueil enfants et adolescents

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Pour pouvoir fréquenter les structures et participer aux diverses activités et sorties programmées :
- inscription en Point accueil obligatoire,
- souscription d'une adhésion famille pour ensuite inscrire leur(s) enfant(s).

Deux périodes sont proposées :
- la première correspondant à l'année scolaire, avec l'accueil sur les soirs et mercredis et incluant les petites vacances scolaires. L'inscription se fait courant septembre,
- la seconde étant celle des vacances d'été. L'inscription se fait durant le mois de mai.

Retrait du dossier :
Le dossier d'inscription, pour ces périodes, est à retirer directement sur les Points accueil.

Remise du dossier :
Il doit être remis dûment complété et accompagné des pièces justificatives et de la somme correspondant au paiement de l'adhésion famille et/ou de l'inscription de l'enfant, en mairie à l'occasion des permanences spécifiques (renseignements et affichage sur les structures).

Le dossier d'inscription complet de l'enfant comprend une fiche de renseignements à retirer directement dans les points accueils, une photo d'identité récente. Ainsi que les photocopies : du livret de famille pour les nouveaux arrivants, du justificatif de domicile de moins de 3 mois, des pages concernant les vaccins sur le carnet de santé, de l'attestation d'assurance scolaire ou individuelle couvrant la responsabilité civile.

Pour plus d'informations, contacter :
Direction de la Jeunesse 
01 30 79 61 34 / 62 61

 

 

Passeport Jeunes

Pour qui ?

Le Passeport Jeunes s'adresse aux Plaisirois de 11 à 17 ans révolus.

Pour quoi ?

Il permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur une multitude d'activités :
- sportives,
- culturelles,
- de loisirs...

Pour quand ?

Il est valable pendant les vacances d'été.

Où le retirer ?

Le Passeport Jeunes est à retirer à partir du 12 juin 2017 au guichet unique de la Mairie sur simple présentation de :
- un justificatif de domicile,
- une pièce d'identité et d'une photo récente.
Important : si vous détenez un ancien passeport, ce dernier est à ramener lors de votre nouvelle inscription.

 

 

 

Vacances

SÉJOURS COURTS

Pour la période estivale, la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse (DEJ) de la Ville
propose des formules de séjours de courte durée pendant les grandes vacances
pour les jeunes et les adolescents.

Programme été 2017 : Programme 2017

Il reste des places pour certains mini-séjours :
-PONEY CLUB ados du 11 au 13 juillet (ouvert maintenant aux CM1 et CM2) 14 places
-TOURLAVILLE DU 24 au 28 juillet 10 places
-PROFIL EVASION DU 17 et 18 août 10 places


Rendez-vous au guichet unique de la Mairie annexe.

 

 

STAGE POMPIERS

 

Comme chaque été, la Ville propose gratuitement pour les enfants, âgés de 8 à 12 ans qui n’ont jamais participé, un stage à l’école des pompiers. Attention nombre de places limité !


Sur la même semaine, durant trois jours non consécutifs, les petits Plaisirois partiront à la découverte du Centre de secours afin d’être sensibilisés au métier de sapeurs-pompiers. Avec un nouveau contenu adapté, ils pourront alors apprendre les gestes de premiers secours, acquérir une formation dans la prévention des incendies et des accidents domestiques et prendront part à des exercices physiques et sportifs tels que la descente en rappel de la tour ou la montée de la grande échelle. Chacun recevra, lors d’une remise officielle, son diplôme.

Des stages sont proposés durant l’été : pour y participer vous devez remplir le formulaire d'inscription ci-dessous et le transmettre au guichet unique (Mairie annexe) avec toutes les pièces à fournir.

Inscription : à partir du 13 juin 2017 via l’espace citoyen ou au guichet unique.

Formulaire : ci-joint en lien.

Pièces à fournir : un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport, attestation d'assurance, 1 photo d'identité.

Tout dossier incomplet sera en liste d'attente.