Passeport - CNI

Service de l’administration générale

Mairie annexe
01 30 79 63 00

Horaires :
- lundi de 13h30 à 19h30
- du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
- Samedi de 9h à 11h45
Le service est fermé le 1er jeudi de chaque mois de 9h à 10h

L’administration générale se tient à votre disposition pour :

- Faire établir ou renouveler une carte nationale d’identité
Important : la présence du demandeur est obligatoire même si le demandeur est mineur.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne : 
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. 
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Attention : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie : Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. 

Info +

Dès le 8 novembre dans les Yvelines,
vous pouvez effectuer une pré demande
de carte d'identité en ligne
et la retirer dans l'une des 34 mairies du département !

Tout savoir en un clic. 
Info plus : yvelines.gouv.fr

 


Faire établir ou renouveler une carte d'identité ou un passeport


Important : la présence du demandeur est obligatoire même si le demandeur est mineur.

Infos + : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360

- Pour les non-Plaisirois, la demande de passeport biométrique ou de carte d'identité se fait
uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez choisir votre créneau horaire via l'espace citoyen de la ville :
https://www.espace-citoyens.net/ville-plaisir/espace-citoyens/

Pour les Plaisirois, la demande de passeport se fait avec ou sans rendez-vous lundi de 13h30 à 19h30, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, samedi de 9h00 à 11h45.
Se présenter 1/2 heure avant la fermeture des bureaux.

- Soyez prévoyant : N’attendez jamais la dernière minute pour vos documents administratifs ! Les délais d’obtention varient selon les périodes, compter 4 à 6 semaines en mars, avril, mai, juin.

 

AVERTISSEMENT

- Les photocopies des documents demandés sont à la charge des administrés.
- Fournir les photocopies des documents demandés et se présenter aussi avec les originaux.
- Depuis le 1er janvier 2012, les mairies ne peuvent plus prendre elles-mêmes en photo les demandeurs de passeport
- Pour toute demande de passeport ou dans le cas d'un renouvellement de carte d'identité suite à une perte ou un vol, vous pouvez acheter vos timbres fiscaux en ligne sur timbres.impots.gouv.fr


NOUVEAUTE !!! PRÉ-DEMANDE DE PASSEPORT OU DE CARTE D'IDENTITÉ EN LIGNE

Gagnez du temps au guichet !
Désormais vous pouvez remplir en ligne une pré-demande de passeport, qui se substitue au formulaire papier.

Créez votre compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Pour la demande de passeport : https://passeport.ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire
Pour la demande de carte d'identité : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Et rendez-vous en mairie muni de votre numéro de pré-demande et de votre dossier, pour l’enregistrement de votre demande et la prise de vos empreintes.

 

Pièces à fournir (ORIGINAUX ET PHOTOCOPIES)

POUR LES MAJEURS

- la carte d’identité recto verso ou le passeport (page photo) périmés depuis moins de 5 ans, si ces documents ont été établis à partir du 1er janvier 2006, sinon acte de naissance de moins de 3 mois

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (impression Internet acceptée)

- pour les majeurs hébergés : un justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation manuscrite et carte d’identité de l’hébergeant.

- 1 photo d’identité, de moins de 6 mois, aux nouvelles normes de face, tête nue et sur fond gris ou bleu clair

- un timbre fiscal de 86 € (uniquement pour les demandes de passeports)

 

EN CAS DE PERTE, DE VOL OU DE PREMIÈRE DEMANDE

Fournir en plus de la liste ci-dessus :

- un acte de naissance de moins de trois mois

- un timbre fiscal de 25 € (uniquement en cas de perte ou de vol de la carte d’identité)

 

POUR LES MINEURS

Pour toutes les demandes, fournir :

- la carte d’identité recto verso ou le passeport (page photo) périmés depuis moins de 5 ans, sinon acte de naissance de moins de 3 mois

- un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom des deux parents ou deux justificatifs personnels

- 1 photo d’identité, de moins de 6 mois, aux nouvelles normes de face, tête nue et sur fond gris ou bleu clair

- carte d’identité ou passeport du parent présent lors du dépôt de la demande

- un timbre fiscal pour le passeport :
  17 € pour les moins de 15 ans
  42  pour les plus de 15 ans

- un timbre fiscal de 25 € en cas de perte ou de vol de la carte d’identité

En cas de divorce ou de séparation des parents fournir le jugement de divorce intégral, un justificatif de domicile et la carte d’identité des deux parents ainsi qu’une attestation manuscrite du parent non présent lors de la demande autorisant l’établissement de la pièce d’identité.

En cas de garde alternée, fournir en plus un justificatif de domicile de l’autre parent

 

POUR LES PERSONNES VENANT D'ACQUERIR LA NATIONALITE FRANçAISE

Fournir en plus de la liste :
- un justificatif (certificat de nationalité française, décret de naturalisation...)

- un titre de séjour ou une attestation de restitution du titre de séjour