Informations

Les salles municipales

La commune dispose de salles municipales qu’elle met à la disposition des particuliers, associations et groupements divers (communaux et extérieurs) :

 

Ancien restaurant du Château

282, rue de la Bretéchelle

Utilisateurs : associations / particuliers Plaisirois

Capacité d’accueil : 80 personnes

Descriptif : RDC / étage

Superficie : 150m²

Matériel à disposition : 15 tables / 30 bancs / 77 chaises / 2 congélateurs / 1 réfrigérateur

Horaires d’occupation : de 8h00 à 2h00

Tarif de location : 380,40 €

Tarif de caution : 360 €

 

Salle des fêtes des Gâtines

2564, rue Jules Régnier

Utilisateurs : associations / comités d’entreprise

Capacité d’accueil : 280 personnes assises 400 personnes debouts

Descriptif : RDC

Superficie : hall 50 m² / salle 430 m² / scène 60 m²

Matériel à disposition : 17 tables pliantes / 24 tables non pliantes / 50 bancs / 190 chaises                   

Horaires d’occupation : de 9h00 à 22h00

Tarif de location : 149,05 € (association plaisiroise) / 297,85 € (association non-plaisiroise) / 675,05 € (comité d’entreprise plaisiroise) / 1472,55 € (comité d’entreprise non-plaisiroise)

Tarif de caution : 600 € (sans mise à disposition de matériel son et lumières) / 1 300 € (avec son et lumières) / 3 000 € (avec son, lumières, vidéoprojecteur et écran)

 

La Marmaison

CD 58

Utilisateurs : associations / particuliers plaisirois

Capacité d’accueil : 60 personnes 

Descriptif : étage

Superficie : 119 m²

Matériel à disposition : 7 tables pliantes / 4 tables non pliantes / 40 chaises / 2 réfrigérateurs / 1 gazinière / 1 micro-ondes / 1 congélateur

Horaires d’occupation : de 9h00 à 22h00

Tarif de location : 380,40 €

Tarif de caution : 360 €

 

Maison Rousseau

14, rue Jean-Jacques Rousseau

Utilisateurs : associations / particuliers plaisirois

Capacité d’accueil : 60 personnes 

Descriptif : salle du 1er  étage uniquement

Superficie : 100 m²

Matériel à disposition : 26 tables / 70 chaises / 1 réfrigérateur / 1 four pour remise à température

Horaires d’occupation : de 9h00 à 22h00

Tarif de location : 380,40 €

Tarif de caution : 360 €

 

Salle Armande Béjart

Uniquement pour des expositions

282, rue de la Bretéchelle

Utilisateurs : associations / particuliers

Capacité d’accueil : 80 personnes 

Descriptif : RDC / 1er étage

Superficie : salle Borgne 42m² / RDC 86m² / 1er étage 42m²

Matériel à disposition : cimaises / crochets

Horaires d’occupation : de 9h00 à 24h00

Tarif de location : 57,40 €/jour (particulier plaisirois) / 114,80 €/jour (particulier non-plaisirois) / 34,45 €/jour (association plaisiroise) / 68,80 €/jour (association non-plaisiroise)

Tarif de caution : 360 €

 

Théâtre Robert Manuel

282, rue de la Bretéchelle

Utilisateurs : associations / particuliers

Capacité d’accueil : 187 personnes 

Superficie : théâtre 116m² / scène 51m² 

Horaires d’occupation : de 9h00 à 24h00

Tarif de location : 736,05 €/jour (particulier plaisirois) / 1472,85 €/jour (particulier non-plaisirois) / 12,35 €/jour (association plaisiroise) / 344,50 €/jour (association non-plaisiroise)

Tarif de caution : 600 €

Gratuité

 La gratuité des salles est exceptionnellement accordée dans les conditions suivantes :
- les associations, dont le siège social est établi à Plaisir, peuvent bénéficier d’un prêt gratuit pour la tenue de leur assemblée générale ou d’une assemblée générale extraordinaire et pour l’organisation d’une manifestation exceptionnelle. La mise à disposition d’une salle pour des activités régulières (au moins une fois par mois) fait quant à elle l’objet d’une convention annuelle,
- les employés communaux et les conseillers municipaux peuvent bénéficier d’un prêt gratuit par an,
- les organisations politiques bénéficient de la gratuité de la salle pour préparer une réunion dans le cadre d’élections nationales.

Caution

 Une caution est exigible pour tous les locataires, son montant varie suivant la salle louée.

Le chèque de caution n’est encaissé que si l’organisateur :
- ne s’acquitte pas du droit de location,
- restitue la salle dans un état de propreté jugé insatisfaisant,
- si la salle a subi des dégradations.

Réservation

Les salles communales ne peuvent être louées qu’à des personnes physiques majeures ou des personnes morales (associations, organisations politiques, etc.).

Demande

Dans un premier temps, les personnes intéressées sont invitées à contacter l'accueil de la Direction des Affaires Culturelles au 01 30 79 63 14 / 20 afin de vérifier la disponibilité des salles.

Dans un second temps, la demande de location doit être adressée par courrier à Madame le Maire, au moins trois semaines avant la date de la manifestation (excepté pour l’organisation de manifestations réclamant l’ouverture d’un débit de boissons où le délai d’anticipation est d’un mois), et envoyée à la Direction des Affaires Culturelles à l’adresse suivante : Mairie de Plaisir - Direction des Affaires Culturelles - 2, rue de la République - BP 22 - 78370 PLAISIR
Le Maire ou les adjoints délégués notifient leurs réponses dans un délai de quinze jours maximum. La réservation d'une salle municipale est effective dès réception de l’accord écrit de la mairie.
Suite à un événement impondérable, la commune se réserve le droit d’annuler la réservation initialement accordée pour satisfaire à ses propres besoins.

Mise à disposition de matériel (uniquement pour les associations)

Le matériel souhaité n’étant pas forcément stocké dans la salle louée, l'association locataire doit faire part de ses besoins sur le courrier.
Le matériel lui est prêté dans la limite des possibilités de la commune.
À la fin de la manifestation, le matériel devra être nettoyé, empilé et rangé.

Ouverture d’un débit de boissons temporaire (uniquement pour les associations)

Seule l’ouverture de débits de boissons de 1ère et 2ème catégorie est autorisée dans les salles municipales pour les associations locataires :
- 1ère catégorie : boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat,
- 2ème catégorie : boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquels sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool.

La fiche de demande d'autorisation d'ouverture d’un débit de boissons temporaire doit être retirée par l'association auprès de la Direction des Affaires Culturelles ou téléchargéeet retournée au minimum 1 mois avant la date de la manifestation auprès de la Direction des Affaires Culturelles.
Pour des raisons sécuritaires, il est demandé de servir des boissons conditionnées dans des bouteilles en plastique ou des boîtes jetables.

Retrait et restitution des clés - État des lieux

Un jeu de clés sera remis le jour de l’état des lieux « d’entrée » et rendu lors de l’état des lieux de « sortie » par les services municipaux.
Lors de la remise des clés, une facture acquittée sera demandée au locataire. Sans présentation de ce document, la location de la salle ne pourra avoir lieu. 
Lors des états des lieux, la présence d’un représentant de la personne morale est obligatoire. En cas d’absence, la mise à disposition de la salle sera systématiquement annulée. Cette personne s’engage à être présente lors de l’utilisation de la salle et à veiller au respect des consignes données lors de l’état des lieux.
Après chaque location (excepté le week-end), un état des lieux de « sortie » est effectué par les services municipaux qui jugeront de l’état de propreté des salles louées et constateront les éventuelles dégradations causées aux locaux, matériels. 
Par ailleurs, toute anomalie constatée avant l’utilisation de la salle doit impérativement être signalée à la Direction des Affaires Culturelles.

Pièces à fournir

Après réception du courrier de confirmation de location de la salle signée par le Maire, les pièces suivantes devront être présentées :
- une attestation d'assurance,
- la demande d'ouverture, le cas échéant, d’un débit de boissons temporaire (uniquement pour les associations),

Le paiement de la location se fera à l’appui d’une facture adressée au locataire par le service Facturation de la Ville. Le règlement pourra se faire soit auprès du service Régie en Mairie Annexe, soit par l’envoi directement d’un chèque libellé à l’ordre du « Régisseur de la crèche, des colonies et des conservatoires » du montant de la location. 

Le chèque de caution ne sera pas encaissé avant la location et détruit après l'état des lieux de « sortie ».