Vie périscolaire

 

LES TEMPS D'activités périscolaires 

Service Jeunesse
Mairie annexe - 01 30 79 61 38 / 62 08
Horaires d'ouverture :
Lundi de 13h30 à 19h30 / Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Elles se déroulent chaque soir après la classe, de 16h30 à 18h. L’inscription est annuelle et s’effectue auprès du service scolaire. Le tarif dépend du quotient familial;
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 01 30 79 61 64.

DOSSIER INSCRIPTION Activites periscolaires.pdf
Reglement interieur ALSH 2016 2017.pdf

FAQ - Foire aux questions

Avant de vous interroger sur les différentes prestations, vous devez connaître votre quotient familial afin de savoir dans quelle tranche vous vous situez. Cette tranche vous permettra de connaître les tarifs de vos prestations et de faire votre choix pour votre ou vos enfants.
Voir http://ville-plaisir.fr/demarches/quotient-familial/quotient-familial

1/ J’ai su que je pouvais avoir une réduction de 15% sur vos prestations périscolaires. Dans quel cas ?

Cette réduction est liée à un engagement de votre part à l’année pour les prestations « matin » et/ou « soir »
- Soit 1, 2, 3 ou 4 matins par semaine
- Soit 1, 2, 3 ou 4 soirs par semaine
- Soit 1, 2, 3 ou 4 matins et soirs par semaine
Les 2 prestations « matin » et « soir » sont dissociables. C’est donc vous qui choisissez :
- le type de prestation (soit le matin, soit le soir, soit les matins et soirs,)
- le nombre de matins et / ou soirs qui vous arrangent selon votre planning professionnel et familial.
Pour rappel, l’accueil du matin est à partir de 7h30 et l’accueil du soir de 16h30 à 18h45.

2/ Si je ne veux pas m’engager avec un forfait à l’année, avez-vous d’autres choix à me proposer ?

Oui. La « fréquentation occasionnelle », formule « à la carte » mais avec une contrainte impérative : vous devez inscrire votre enfant auprès du service scolaire avant le 28 du mois précédent.

Exemple : Le 14 septembre, vous apprenez que vous allez avoir des réunions de travail en octobre qui vont vous contraindre à laisser votre enfant à l’accueil du soir les mardi 4 et jeudi 20 octobre.
Dès que vous apprenez la nouvelle le 14 septembre et jusqu’au 28 septembre inclus, vous contactez le service scolaire afin de bloquer les 4 et 20 octobre, et votre enfant sera accueilli à l’accueil du soir sans problème sur ces 2 dates.

Pour votre information, le tarif est unitaire, donc identique à celui du forfait annuel, mais sans les 15% de réduction.
Et le paiement ? Vous serez facturé à la fin du mois (donc fin octobre par rapport à notre exemple).
La « fréquentation occasionnelle » concerne les prestations « matin », « soir », « mercredi » et « cantine ».

3/ Autre possibilité ?

Oui. La « fréquentation exceptionnelle ».
Vous inscrivez votre enfant mais après le 28 du mois (inclus) pour le mois suivant ou du jour pour le lendemain. Attention le tarif « exceptionnel » est plus élevé que le tarif unitaire.
Vous serez aussi facturé à la fin du mois.

Exemple pour la tranche 1 :
- tarif unitaire « soir » 3,92 euros
- tarif exceptionnel « soir » 5,88 euros.

4/ Et si j’inscris par exemple mon enfant le 3 octobre pour réserver une prestation le 20 octobre ?

Vous êtes dans le cas de « la fréquentation exceptionnelle ». Vous avez dépassé le 28 septembre. Pour info, la « fréquentation exceptionnelle » est possible sur les prestations « matin », « soir » et « mercredi ». Cette formule ne peut s’appliquer aux prestations « cantine », « études surveillées » et « TAP ».

5/ Avons-nous le droit à une réduction de 15% pour le mercredi ?

Non. Bien que l’engagement soit à l’année, vous n’avez pas de réduction sur cette prestation. Le mercredi est une prestation individuelle avec son propre tarif, payable mensuellement. Le mercredi peut donc, si vous le souhaitez, être pris sans aucune autre prestation. Pour rappel, le mercredi correspond à une demi-journée, avec la prise en charge de votre ou vos enfants dès la fin de l’école à 11h30, incluant le déjeuner et le goûter.

6/ Je souhaite inscrire mon enfant en « Études surveillées ». Quelles informations pouvez-vous me donner sur cette prestation ?

- La prestation « Etudes surveillées » correspond à un engagement à l’année pour 3 soirs par semaine, sans réduction de 15%, payable mensuellement,
- Cette prestation a lieu les lundis, mardis et jeudis ou vendredis selon le quartier de l’école de votre enfant. Le 4e soir (jeudi ou vendredi) correspondant aux TAP, mais nous en reparlerons ultérieurement.
- Cette prestation « Etudes surveillées » peut être contracté sans aucune autre prestation exactement comme pour le « mercredi ». Si vous ne souhaitez ni matins et / ou soirs, ni mercredi, vous pouvez sans problème choisir uniquement les « Etudes surveillées ».

7/ Je souhaite inscrire mon enfant uniquement 1 soir par semaine en « Etudes surveillées ». Combien cela va me coûter ?

Que votre enfant vienne 1 fois, 2 fois ou 3 fois par semaine, le tarif reste le même, L’engagement à l’année étant pour 3 « Etudes surveillées ». Le tarif n’est pas dégressif selon le temps de présence de votre enfant. Pour rappel, les « études surveillées » se déroulent de 16h30 à 17h, goûter (compris dans le tarif de cette prestation), études surveillées de 17h à 18h, et « après études » de 18h à 18h45. Votre enfant peut sortir dès 18h, mais pas avant.

8/ Et si mon enfant quitte les « Etudes surveillées » à 18h sans aller à « l’après-étude », est-ce que je peux avoir une réduction ?

Vous n’êtes pas la première personne à soulever cette problématique. Pour le moment le tarif couvre le goûter, les études surveillées et l’après études.
Mais la municipalité est actuellement en cours de réflexion afin de faire évoluer cette prestation et de faire voter une nouvelle tarification au Conseil municipal de septembre 2016.

9/ Comment cette prestation évoluerait-elle ?

L’actuelle prestation serait proposée en 2 formules, donc 2 tarifs différents :
- soit le goûter, les études surveillées et l’après études (à l’identique de ce qui se fait actuellement)
- soit le goûter et les études surveillées.

10/ Si cette prestation évolue, je serai mise au courant comment ?

Par courrier dans le courant du mois d’août.

11/ Pour la restauration scolaire (ou cantine), existe-t-il plusieurs formules ?

Oui.
- soit l’engagement à l’année avec la possibilité de choisir les jours dans la semaine
- soit la « fréquentation occasionnelle », formule « à la carte » mais avec une contrainte impérative : vous devez inscrire votre enfant auprès du service scolaire avant le 28 du mois précédent.
Le tarif unitaire est identique pour les 2 formules.

12/ Et les TAP, qu’en est-il ?

La prestation « TAP » ou « Temps d’Activités Périscolaires » correspond à un engagement à l’année pour 1 soir par semaine, jeudi ou vendredi, selon le quartier de l’école de votre enfant. Le tarif est identique pour toutes les tranches du quotient familial, sans réduction de 15%. Mais le tarif est dégressif selon le nombre d’enfant inscrit par famille.

Exemples :
- vous inscrivez 1 enfant : 1,53 euros / TAP, soit 55,08 par mois
- vous inscrivez 2 enfants : 1,38 euros / TAP, soit 49,68 par mois
- vous inscrivez 3 enfants : 1,20 euros / TAP, soit 44,28 par mois

Infos +
-       Payable mensuellement
-       La prestation « TAP » peut être contracté sans aucune autre prestation, comme le « mercredi » ou les « études surveillées ».
-       Pas de TAP le mercredi mais accueil de loisirs. Il s’agit de deux activités différentes qui d’ailleurs n’ont pas les mêmes modes de fonctionnement et d’inscription !
-       Impossibilité de « fréquentation exceptionnelle » (exemple : impossible d’inscrire son enfant du jour pour le lendemain)

13/ Est-ce que je peux résilier mes engagements ?

Oui, mais pas pour toutes les prestations.
- Oui pour les « études surveillées » et les « TAP ». Mais le mois entamé sera facturé dans sa totalité.
- Non pour le « matin » et/ou le « soir », le « mercredi » et la « cantine ». 

L’accompagnement éducatif 

L’accompagnement éducatif mis en place dans les écoles du Réseau de Réussite scolaire (RRS) Brossolette et Rabelais, de 16h30 à 18h, est maintenu. Mais, sur demande de l’Education Nationale, les études organisées par la Ville fonctionnent de nouveau, afin de renforcer l’offre d’activités le soir après l’école.
L’accompagnement éducatif est gratuit pour les familles. Il accueille, deux fois par semaine, les élèves qui ont fait l'objet d'un repérage par les enseignants. C'est un dispositif de l'Education Nationale, complémentaire à ceux organisés par la Ville et les associations locales.

L’accompagnement scolaire 

Des séances d’accompagnement scolaire sont proposées dans les points accueil aux élèves en difficulté.
- Points accueil enfants : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 18h45
- Points accueil adolescents : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h.
Elles sont encadrées par des animateurs permanents diplômés et des intervenants titulaires d’un niveau Bac+2.
Contact : Direction de la jeunesse, 01 30 79 63 32

Le soutien scolaire

Les Maison des familles Flora Tristan et La Mosaïque proposent des activités de soutien scolaire en français, maths et anglais pour collégiens et lycéens du lundi au vendredi de 17h à 19h. Différentes de l’aide aux devoirs, ces activités consistent en des travaux destinés à approfondir des notions du programme que les élèves n’auraient pas bien assimilées.

Contacts :
Maison des familles Flora Tristan - 01 30 54 60 80
Maison des familles La Mosaïque - 01 30 79 10 84

L’éducation routière 

La Direction de l'Education et de la Jeunesse, en partenariat avec l’Association Prévention routière, met en place chaque année, des modules d’éducation routière, à destination des classes volontaires de CM1, CM2, 6e et 5e.
Au programme : approche du code de la route, maniement du vélo sur piste et sur route, mises en situation de déplacements urbains.
Contact : 01 30 79 62 36