Handicap & Accessibilité

Véhicule pour personnes handicapées 

CCAS - 01 30 81 62 31
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Le service individuel et personnalisé est une première sur la région Ile-de-France. Il a pour objectif de satisfaire les besoins en déplacements sur le territoire plaisirois des personnes à mobilité réduite (80% d’invalidité), quel que soit leur handicap (physique ou psychique). Un service disponible sur appel.

Véhicule personnes handicapées

Aides sociales 

CCAS - 01 30 79 63 89 ou 63 94

Il s’agit d’aides prises en charge par le Conseil Général ou l’État, pour le compte desquels le CCAS assure l’instruction des dossiers :  attribution de la carte d’invalidité, aide au placement en établissement spécialisé ou au maintien à domicile (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Charte ville handicap

En mai 2005, les élus plaisirois ont adopté la Charte Ville Handicap pour l’amélioration concrète du quotidien des Plaisirois atteints de handicap, quel qu’il soit.

Charte handicap

 

Son objectif :
la recherche d’une plus grande accessibilité à tous les services et équipements offerts par la Ville, une circulation facilitée en tous lieux ainsi qu’un soutien pour l’intégration et la participation des personnes handicapées à la vie de la commune.

Une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées, créée dans le même temps, a pour mission de traduire ces objectifs en réalisations concrètes. 
Composée de douze membres, élus et citoyens de la société civile, atteints ou non d’un handicap, celle-ci a pour mission de recenser les attentes et les besoins rencontrés au sein de la ville afin de définir des priorités d’actions.

Info + :
Plusieurs initiatives de la Ville ont été récompensées par ses pairs. Elles démontrent de l’attention active de Plaisir dans le domaine du handicap.
- Octobre 2007 : la Ville reçoit un macaron vert comportant la mention “Merci” par l’Association des Paralysés de France pour son véhicule destiné aux personnes handicapées.
- Juin 2008 : L’association des Maires d’Île-de-France remet à la Ville le 3e prix des 2e trophées de l’innovation pour l’accessibilité de la voirie aux personnes handicapées.