Art dramatique

PARCOURS ATELIER

La pratique du Théâtre pour tous à partir de 10 ans ainsi qu’une possible ouverture vers un parcours scolaire aménagé en Collège (classes CHAT en partenariat avec le collège Blaise Pascal).
A partir de 15 ans, le cursus d’art dramatique est structuré en trois cycles, qui se parcourent en 3 à 5 ans.
La fin de cursus est validée par un diplôme, le CET (Certificat d’Etudes Théâtrales).

La formation revêt un double objectif :
- une formation initiale aux pratiques de l’art de l’acteur sous toutes ses formes,
- une découverte des esthétiques et des problématiques du théâtre d’aujourd’hui.

Partie intégrante de la formation, la découverte du répertoire par le spectacle est également proposé par le professeur sous forme d’abonnement en chaque début d’année.

Cycle Initiation

De 10 à 12 ans : Mercredi de 14h à 16h
- De 12 à 14 ans : Mercredi de 17h à 19h
Le Samedi : de 10h à 12h 

Maison des Familles Camille Claudel (à l’angle de l’avenue Lucie Aubrac et la rue Francis Carco)

- Jeux corporels et vocaux, improvisations, découverte de textes...
- Expression personnelle individuelle et collective
- Participation à des spectacles présentés dans le cadre de la programmation de la Ville

Pour les inscrits en classe de 6e , une année de découverte et préparation dans le cadre de la création d’une section classe « Horaire Aménagée Théâtre » sur la rentrée 2017/18 classe de 5e au collège Blaise Pascal en lien avec le Conservatoire.

Cursus diplômant

Cycle 1 - à partir de 15 ans - Durée : 1 à 2 ans
2h30 minimum par semaine - Plusieurs créneaux horaires sont proposés aux élèves en début d’année
- parcours de spectateur - training de l’acteur - inscription du corps dans l’espace - découverte des moteurs de jeu. - cours d’improvisation - danse contemporaine - travail de scènes contemporaines - présentation publique de travaux

Cycle 2 : à partir de 16 ans - Durée : 1 à 2 ans
5 heures minimum par semaine
- parcours de spectateur - training de l’acteur - danse contemporaine - travail vocal - développement de l’imaginaire émotionnel - travail de scènes du répertoire classique - cessions spécifiques en partenariat avec la scène Nationale de Saint-Quentin

Cycle 3 : à partir de 17 ans - Durée : 1 à 2 ans
6 à 10 heures hebdomadaires
Préparation au Certificat d’études théâtrales (CET) :
- travail de scènes
- création d’un projet personnel

 

Parcours adultes 

Le conservatoire s’affirme comme un lieu de formation et d’exigence pour tous, y compris pour les élèves hors cursus.
C’est pourquoi le parcours adulte ne peut être fréquenté de manière épisodique et facultative. Le parcours adulte, non diplômant, n’en reste pas moins un temps de formation à part entière.

Niveau 1
Pour toute personne désireuse de s’essayer à une pratique exigeante du jeu théâtral.
Les cours ont lieu en commun avec les élèves de cycle 1.

Niveau 2
Il s’adresse à des adultes ayant un niveau élevé de pratique théâtrale, et faisant preuve d’un grand intérêt pour les pratiques théâtrales contemporaines.
Les cours ont lieu en commun avec les élèves de cycle 2.

Pôle de préparation aux concours
des Ecoles supérieures de Théâtre

Sessions de janvier à mai de chaque année, sur demande.
Il s’agit d’un accompagnement individualisé d’élèves de haut niveau souhaitant s’engager dans cette démarche.
- admission : élèves du cycle 3 du conservatoire, ou élèves extérieurs après rencontre avec le professeur et estimation de leurs motivations.
- apport d’informations relatives aux écoles supérieures
- clarification du projet de l’élève
- préparation des scènes de concours.

Les cours ont lieu les Mardi soir, jeudi soir, et samedi matin. Les horaires ainsi que le fonctionnement des cours seront établis en concertation avec les personnes intéressées lors de la réunion d’information.

 

Projet Cycle 3

Le cycle 3 s’adresse à des étudiants post-bac, étudiants sur le territoire SQY et répondant aux critères d’admission décrits dans le projet.

Il répond à trois types de demandes :
- une formation à la pratique amateur en autonomie sur le territoire
- un apport complémentaire de compétences dans le cadre d’un projet de formation plus large.
- une ouverture vers une formation professionnelle de comédien, avec notamment un module optionnel de préparation aux concours des écoles supérieures.

Ce dispositif pédagogique fonctionne en partenariat avec deux structures majeures de création et de diffusion artistique du territoire :
- Le TEC (Théâtre Espace Coluche)
- Le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Scène Nationale.

Les axes pédagogiques

  1. découverte des métiers du théâtre
    L’enjeu de ces deux années est de rendre les élèves qui les parcourent en capacité de prendre des initiatives artistiques de façon autonomes. C’est pourquoi, à un dispositif central d’approfondissement des techniques de l’acteur, vient s’articuler, sous la forme de stages dans les théâtres partenaires, une initiation concrète aux compétences que nécessite la mise en place d’un projet artistique :
    - connaissance du contexte institutionnel
    - approche des réalités de la production et de la diffusion
    - relations publiques
    - techniques du plateau (montage technique, régie son, régie lumière, régie plateau)
  1. pluridisciplinarité :
    Tout en privilégiant le travail d’interprétation, des modules de formation en danse contemporaine, travail vocal parlé et chanté, complètent la formation au jeu. En outre, les stages en partenariat avec le Théâtre de Saint Quentin, Scène Nationale auront pour but de faire découvrir aux élèves des techniques de jeu spécifiques.
  1. conceptualisation :
    Un comédien en formation se doit d’être en capacité de penser les enjeux esthétiques, dramaturgiques, et sociétaux du théâtre d’aujourd’hui. Cela nécessite l’apport d’éléments théoriques (histoire du théâtre, des esthétiques, outils d’analyse de la représentation, etc) qui s’articulent directement aux pratiques du plateau.
  1. autonomie artistique :
    La réalisation de projets personnels encadrés est au cœur de la formation. Les élèves apprennent à mener un projet, de sa phase de réflexion dramaturgique à sa mise en pratique, artistique et technique.

Le dispositif

- Le cycle 3 prépare en deux ans au CET (Certificat d’Etudes Théâtrales)
- Le recrutement se fait sur audition et entretien, courant Septembre, afin de constituer un groupe de 10 à 12 élèves.

Les cours (12h hebdomadaires) ont lieu sur une journée et demie.
A cela s’ajoutent selon un calendrier individualisé, les stages dans les structures partenaires.
Etre admis en cycle 3 permet également de suivre les cours dispensés pour les élèves des cycles 1 et 2.

Les modules (à titre indicatif)  :

- travail de la voix parlée et chantée (1h)
- danse contemporaine (1h30)
- interprétation de scènes classiques et modernes (3h)
- préparation de projets (6h30) collectifs et personnels
- préparation aux scènes de concours des écoles supérieures (module optionnel)
- présentation de travaux dans l’espace publique
- atelier du spectateur
- histoire du théâtre et des grands courants esthétiques.

 

Les stages :

- découverte des métiers de la production et des relations publiques.
- participation au montage technique et à la régie d’au moins trois spectacles accueillis au TEC (Théâtre Espace Coluche) durant la saison.
- stages artistiques auprès des compagnies en résidence de création au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Scène Nationale.

 

Tarif : 200,80€ par an

 

Autonomie artistique la réalisation de projets personnels encadrés est au cœur de la formation. Les élèves apprennent à mener un projet, de sa phase de réflexion dramaturgique à sa mise en pratique, artistique et technique.

 

Professeurs intervenants :

- Coordination : Olivier Besson
- Pratique théâtrale et accompagnement de projets : Olivier Besson et Benjamin Guillot
- Travail vocal : Carole Sergent
- Danse contemporaine : Alexia Serre