Jumelage

Association Plaisir jumelage

Anciennement Comité de jumelage et d’échanges internationaux de Plaisir, des relations amicales se sont tissées entre les citoyens plaisirois et ceux des villes jumelles de Plaisir.
Des séjours linguistiques et d’échanges culturels sont régulièrement organisés.
Contact :
Plaisir jumelage, Bernadette Clesse au 01 30 55 27 64

Noces d’émeraude

Le 7 juin, Plaisir recevait, à l’occasion du 40e anniversaire de Plaisir Jumelage, ses sœurs jumelles de Moïta (Portugal), de  Lowestoft (Angleterre), de Bad Aussée (Autriche), de Baixa Da Banheira (Portugal), de Geesthacht (Allemagne) et de Kuldiga (Lettonie), pour célébrer les liens d’amitiés, les échanges culturels et l’esprit de fraternité qui animent toutes ces communes depuis tant d’années. 

Mis en place en avril 1974 par la municipalité de l’époque, le jumelage était composé d’élus et de citoyens réunis sous forme d’une association municipale, dont le maire était président d’honneur. En mars 2003, le Comité de Jumelage est devenu une association Loi 1901 : Plaisir Jumelage.
Cet anniversaire témoigne de la flamme de l’amitié et de la solidarité qui est entretenue et qui est ravivée à toutes les occasions. La célébration de cet anniversaire doit être aussi l’opportunité d’accéder à une nouvelle étape, fondée sur un bilan plus que positif de ces 40 dernières années.

 

 

Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir :
“Je souhaite que nos échanges fructueux et chaleureux se poursuivent, que nous continuions de nous rencontrer, sans qu’il y ait besoin d’un moment particulier à fêter, de nous rencontrer pour le plaisir, que chacun se sente chez lui quand il vient à Plaisir tout comme nous nous sentons chez nous quand nous vous rendons visite.”

 

Bernadette Clesse, Présidente de Plaisir Jumelage :
“Le jumelage a contribué au rapprochement des citoyens et a consolidé au fil des années les liens et les expériences entre individus. Renforcer nos relations, enrichir et diversifier leur contenu sera notre façon de lutter pour l’intégration, la tolérance et contre la xénophobie. Telle sera notre tâche pour les années à venir.”

 

Etaient présents (de gauche à droite) : Nuno Cavaco, Maire de Baixa da Banheira, Christine Skoberne, représentant le Maire de Bad Aussee, Rui Garcia, Maire de Moita, Victors Godfriedsons, 1er Adjoint du Conseil du district de Kuldiga, Samuel Walter Bauer, Président des Citoyens (Allemagne), Volker Manow, Maire de Geesthacht, et Richard Pulham, Président l'Association de jumelage de Lowestoft.

Geesthacht (Allemagne)

Jumelée à Plaisir depuis 1975.
Ville de 30 000 habitants, au Sud-Est de Hambourg, en bordure de l’Elbe, dans le Schleswig-Holstein.
http://www.geesthacht.de

 Geesthacht (Allemagne) 

 

Lowestoft (Grande Bretagne)

Jumelée à Plaisir depuis 1979.
Ville de 60 000 habitants, à 150 km au Nord-Est de Londres, sur la Mer du Nord.
http://www.lowestoftonline.com/ 
 

Lowestoft (Grande-Bretagne)

 

Bad Aussee (Autriche)

Jumelée à Plaisir depuis 1979.
Ville de 5 000 habitants, à une heure de voiture de Salzbourg.
http://www.badaussee.at/ 

Bad Aussee (Autriche)

 

Baixa da Banheira & Moita (Portugal)

Jumelée à Plaisir depuis 1976.
Ville de 40 000 habitants, située sur le Tage, face à Lisbonne.
http://www.jfbb.pt/
http://www.cm-moita.pt/

 

Baixa da Banheira & Moita (Portugal)