Composteurs Récupérateurs

Le service Environnement - Propreté urbaine gère également les composteurs individuels de déchets végétaux, ainsi que les récupérateurs d’eau pluviale.
La ville met en effet gratuitement à disposition auprès des Plaisirois des composteurs et des récupérateurs d’eau dans le cadre de son action en faveur du  développement durable.

Renseignements : N° Vert 0 8000 78370

Composteurs

Composteurs 

Depuis 2005, la Ville a distribué plus de 1700 composteurs. Avec ses 34% de zone pavillonnaire équipée, Plaisir est une ville exemplaire.

L’attribution des composteurs (300 ou 800 litres) se fait en fonction de la superficie du terrain du demandeur.

Le compostage individuel ou compostage de jardin est un mode de recyclage simple des déchets organiques produits par les ménages.

Il permet de les transformer pour obtenir au bout de quelques mois un compost, excellent complément pour le sol.
Grâce à cette opération, plus besoin d’acheter engrais ou terreau…

Ce que l’on peut composter :
déchets de jardinage de type feuilles, tontes de gazon, fleurs fanées, tiges molles, tailles de haies (sauf arbustes à feuilles très dures type laurier ou résineux type thuya), déchets de cuisine comme les épluchures de légumes ou de fruits (sauf écorces d’agrumes), coquilles d’œuf (écrasées), sachets de thé et marc de café, pain et petits restes de repas (sauf viandes, fromages et charcuteries), fruits et légumes abîmés, cendres de bois.

Ce que l’on ne peut pas composter :
croûtes de fromage, litières d’animaux, papiers de couleur, restes de viande, noyaux, coquillages, os, cendres de charbon, gros branchages, substances chimiques, plantes malades…

Récupérateurs d’eau 

Récuperateur

Pour poursuivre les actions en faveur de la préservation des ressources naturelles et sensibiliser la population au développement durable, la Ville a décidé de procéder à une distribution gratuite de récupérateurs d'eau de pluie, avec le soutien de la Lyonnaise des Eaux et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, partenaires des collectivités locales en faveur du développement durable.

Le principe de fonctionnement des récupérateurs est simple : la pluie qui tombe sur le toit d’un bâtiment est acheminée par les gouttières, elles-mêmes reliées par un collecteur à une cuve aérienne (posée sur un socle).

Ce collecteur inclut un dispositif de filtrage des salissures telles que feuilles, brindilles ou insectes. Ce filtre évite également la formation de vase et l'altération de l'eau par le développement de bactéries pendant son séjour dans la cuve. Une fois la cuve pleine, l'eau est redirigée vers le réseau d'eaux pluviales via un système de “trop plein automatique”.

Récupérer l’eau pour arroser les jardins et potagers est une alternative économique et écologique simple à mettre en place et offrant de nombreux avantages.

A ce jour, 1887 récupérateurs sont installés et opérationnels sur la Ville.
1 modèle de 300 litres est mis à la disposition des Plaisirois sur simple demande.

Pour toute information supplémentaire :
N° vert 0800 078 370