Verre - Apport volontaire

En janvier prochain, le ramassage des ordures ménagères et la gestion des déchets deviendront une compétence de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines que Plaisir intégrera le 1er janvier 2016. Dans ce contexte, une nouvelle impulsion sera donnée à la gestion des déchets sur le territoire communal. Le début de l’année 2016 sera marqué par d’importants changements de collectes sur notre ville dont l’apport volontaire du verre, dans la perspective d’une gestion des déchets éco-responsable. Cela implique de modifier le comportement de chacun afin de réduire la production de déchets.

Nouveau dispositif :
apport volontaire du verre

 

 

La dernière collecte en porte-à-porte se fera le 7 janvier 2016.

À partir du 8 janvier 2016,
le verre ne sera plus collecté en porte-à-porte
mais devra être déposé par vos soins
dans des colonnes d’apport volontaire.

 

 

 

1/ Qui est concerné ?
Tous les Plaisirois, en pavillon comme en collectif et tous les professionnels.

2/ Objectifs
• Suppression des tournées de ramassage bruyantes, notamment au cœur des quartiers très denses aux rues étroites, parfois pour une ou deux bouteilles dans un bac.
• Environ 75 000 € d’économies réalisées par la Ville (véhicules, carburant…).
• Dispositif mis en place : 34 colonnes insonorisées seront implantées, fin novembre, sur le territoire communal pour un premier déploiement. Des ajustements pourront être apportés progressivement.

Info + : la semaine après Noël, vous pourrez commencer à déposer votre verre dans les colonnes d’apport volontaire.

Situation des colonnes
sur la ville

 

Implantation des colonnes
d’apport volontaire du verre

 

 • Sur les trajets quotidiens
Pour ne pas engendrer de déplacements spécifiques, ces colonnes seront situées à différents endroits stratégiques dans la ville pouvant  correspondre à vos trajets habituels (travail, école, courses, loisirs…). L’apport volontaire du verre constituera ainsi une étape sur vos parcours quotidiens.

Conseil pratique : prévoyez vos dépôts de verre dans le cadre de l’un de vos déplacements. Le point d’apport volontaire le plus pratique n’est pas nécessairement le plus proche de votre domicile.

• En marge des habitations
Bien qu’elles soient bien insonorisées, ces colonnes seront éloignées le plus possible des habitations s’intégrant au paysage urbain et limitant au maximum le risque de nuisances. Pour autant, évitez d’apporter votre verre trop tôt le matin et trop tard le soir…

• Une facilité d’accès et d’usage
Les points d’apport volontaire seront placés sur des parkings existants ou aux abords de lieux publics. Le stationnement à proximité immédiate de ces colonnes sera donc aisé et s’effectuera en toute sécurité par rapport à la voie de desserte. Cette implantation favorisera la manœuvre rapide et sans danger des camions de collecte.

Info + : le nombre de colonnes a été déterminé proportionnellement à la production de verre par habitant par an soit 20 kg par habitant sur une année.