Sécurité

Respecter les règles de la vie en société est essentiel à notre qualité de vie. L’assistance aux habitants l’est tout autant.
Différents acteurs se mobilisent afin d’assurer la sécurité de tous : la police municipale, la police nationale et les pompiers.

La police municipale 

Police municipale

 

249 rue Romain Rolland - 01 30 55 45 10
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Accueil téléphonique : 01 30 55 45 10 - Du lundi au samedi de 8h à 22h sans interruption

 

Les policiers municipaux assurent une présence sur la ville de 8h à 22h du lundi au samedi. Ils ont pour vocation principale de porter assistance aux habitants.

Afin d’assurer quotidiennement leur mission de prévention, ils patrouillent à travers la ville à pieds, en voiture ou à cheval.

Ils veillent également au respect du stationnement et du code de la route, contrôlent la vitesse…

La police municipale assure aussi la police de l’environnement qui couvre de nombreux domaines, tels que les nuisance sonores, la salubrité, veille à la déclaration des chiens de première et deuxième catégories, gère les différends de voisinage…

Le commissariat de police nationale

Commissariat

 

889 avenue François Mitterrand - Standard : 01 30 07 71 30
Police secours : 17

Ouvert le 2 mai 2006, le commissariat de Plaisir inaugure une nouvelle circonscription regroupant les villes de Plaisir, les Clayes-sous-Bois et Villepreux. Rattaché au district de Versailles et sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, le commissariat a pour missions de maintenir l’ordre public, d’assurer la sécurité des biens et des personnes, de lutter contre la délinquance sur notre territoire et de recueillir les plaintes des Plaisirois

Les pompiers 

Pompiers

 

Centre de secours - 708 av François Mitterrand - Standard administratif : 01 30 07 70 00
En cas d'urgence : 18

Les pompiers sont chargés de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ils assurent la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. Ils interviennent également sur les accidents, sinistres ou catastrophes ainsi que les secours d’urgence.

La vidéoprotection

Visoeprotection

 

Cet outil, précédemment appelée vidéosurveillance, est essentiel dans la prévention de la délinquance. Cet équipement vient en renfort au travail de terrain des patrouilles de la police municipale. Elle permet ainsi aux brigades de n'intervenir qu'en cas de besoin et en temps réel sur les sites équipés.
Les caméras de vidéoprotection ne sont pas installées au hasard. Les sites sont d’abord déterminés selon les problèmes rencontrés tout au long de l’année, en concertation avec les services de police, municipale et nationale. Ensuite, une commission présidée par un magistrat valide le choix des emplacements. Chaque site équipé est alors signalé par une pancarte placée à toutes les entrées du périmètre surveillé.
À ce jour, dix sites de la ville sont pourvus de caméras de vidéoprotection. Le dernier en date concerne le nouveau parking de la gare, le long de l'avenue du 19 mars 1962.
Les caméras de vidéoprotection ne filment que l'espace public. Par obligation légale, les parties privatives sont systématiquement floutées, préservant ainsi pleinement la vie privée des habitants.

 

Opération tranquillité vacances

Opération tranquilité vacances

 

Vous partez en congés ? Quittez votre domicile l'esprit tranquille en vous inscrivant à l'opération tranquillité vacances, qui garantit des visites régulières de la police municipale durant votre absence. Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit d'imprimer un formulaire d'inscription et de le remettre impérativement en main propre, rempli et signé, à la police municipale, au moins cinq jours avant la date de départ.

Attention : aucune inscription ne sera prise par courrier, courrier électronique ou téléphone.