Elections

PROCHAINES ELECTIONS

Pour voter aux élections européennes qui auront lieu en 2019, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales avant le lundi 31 décembre. Il suffit de vous rendre à la mairie. Il vous sera alors demandé une pièce d'identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture de gaz, d'électricité, de téléphone fixe ou mobile, bulletin de salaire, avis d'imposition). L'agent d’accueil de la Mairie vous fera remplir le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales. Afin d’accueillir les retardataires, le lundi 31 décembre la Mairie sera exceptionnellement de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Vous pouvez également vous inscrire sur Internet, sur www.service-public.fr. Vous aurez alors jusqu'au lundi à minuit pour le faire.

Pour voter

Il faut être :
- inscrit sur les listes électorales,
- avoir 18 ans avant le 28/02/2018 ou avoir 18 ans la veille
- être de nationalité française (ou citoyen de l'EU résidant en France)
- jouir de ses droits civils et politiques.

Quand s'inscrire ?

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédant l'élection.
Il est toutefois possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après révision annuelle des listes électorales.

LES JEUNES AYANT ATTEINT L’ÂGE DE 18 ANS :
- Vous avez 18 ans avant le 28 février 2017, vous serez inscrit d’office avant le 31 décembre.

Dans tous les cas vous recevrez un courrier de la mairie vous informant de votre inscription. (en rouge)

Néanmoins, les fichiers pouvant être incomplets, si vous ne recevez pas de courrier dans le courant du mois de novembre 2018, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie au service des élections au 01 30 79 63 06 ou 01 30 79 63 07.

Comment s'inscrire ?

En ligne

Les Plaisirois peuvent aujourd'hui demander leur inscription sur les listes électorales par Internet.
Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans perte de temps car elle évite un déplacement en mairie.

La démarche à suivre est simple, il suffit de  :
- créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr,
- d'accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. ESPACE CITOYEN > toutes les démarches > listes électorales, puis vous laissez guider (pas de compte à créer)

Les pièces justificatives doivent être numérisées (voir ci-dessous « Pièces à fournir »).

 

En mairie
Il suffit de se rendre au service Élections situé en mairie annexe, muni(e) des pièces exigées
(voir ci-dessous « Pièces à fournir »).

 

Par courrier
Il suffit d'envoyer le formulaire d'inscription et une copie des pièces exigées
(voir ci-dessous « Pièces à fournir »)
au service Élections de la mairie
2 rue de la République - BP 22 - 78375 Plaisir Cedex.

Formulaire d'inscription (Cerfa 12669)

Pièces à fournir

Vous êtes résidant(e), vous devez vous munir :
- une carte nationale d’identité ou passeport valables ou périmés dans l’année précédent votre inscription
- d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom 

Vous êtes hébergé chez vos parents, vous devez fournir en plus :
- une attestation manuscrite de l’un des parents
- une pièce d’identité du parent signataire de l’attestation

Vous êtes hébergé chez un tiers, vous devez fournir en plus :
- un document avec votre nom et votre adresse.

Vous avez changé d’adresse et/ou d’état civil, vous devez présenter :
Pour information, si vous n’avez pas informé le service des élections pour votre changement d’adresse ou d’état civil, vous risquez de ne pas recevoir votre carte d’électeur ainsi que les prochaines propagandes électorales

Pour cette démarche,  vous pouvez transmettre par courrier, par mail affairesgenerales@ville-plaisir.fr ou le déposer au service des élections : 
- l’imprimé de changement d’adresse ou d’état civil : demande de modification de liste électorale.
- un justificatif du changement

Vous êtes européen(ne) et vous résidez sur la commune, munissez-vous :
- d’une carte d’identité européenne,
- d’un justificatif de domiciliation sur la commune

 

Pour plus d'informations sur l'inscription sur les listes électorales :
http://vosdroits.service-public.fr/F1367.xhtml
ou
Service Élections - 01 30 79 63 06

Procuration pour les élections

Pour voter par procuration, vous pouvez vous adresser au Tribunal d’Instance, au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix.

Muni(e) d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire), vous devez remplir :
- un formulaire en indiquant les nom, prénom, date et lieu de naissance de la personne qui recevra la procuration ainsi que son adresse,

Il est impératif que le mandant et la personne mandatée soient inscrits sur la liste électorale de la même commune que le mandant.

Info + : les électeurs ont la possibilité de télécharger et remplir à l’écran le formulaire de demande de procuration. Après impression du document, il faut se rendre à la gendarmerie, commissariat ou tribunal d’instance afin d’enregistrer et valider la procuration munis d’une carte d’identité.
Le formulaire est disponible sur vosdroits.service-public.fr

ELECTEURS DOMICILIÉS À L’ÉTRANGER 

Info : Si vous êtes inscrit sur les listes électorales consulaires, dans le cas d'un retour en France avant le 31 décembre 2018, vous devez demander votre radiation sur la liste consulaire et vous inscrire dans votre commune avant le 31 décembre 2018.
Dans le cas d’un retour en France prévu avant le 1er tour de scrutin du 23 avril 2017, vous devez demander votre radiation sur la liste consulaire afin de participer aux élections en France. 

Démarches :
Pour être radié de la liste consulaire, il faut adresser le formulaire cerfa n°14040*03 au Ministère en charge des affaires étrangères qui le transmettra ensuite à l'ambassade ou au consulat. Lors de votre retour en France, la radiation n'est pas automatique. C'est à vous de faire la démarche auprès de votre commune d’inscription après avoir reçu l’attestation de radiation.  

Pour plus d’information vous pouvez consulter sur www.servicepublic.fr