Déchets

DERNIÈRE MINUTE (07/02/2018)

En raison des conditions météorologiques il n’y aura pas de de ramassage des OM aujourd’hui.

PROPRETÉ URBAINE

Depuis le 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) s’est dotée de la compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés. Sur le terrain, afin de conserver une proximité avec les habitants, le territoire a été structuré en quatre zones : Plaisir/Les Clayes-sous-Bois/Villepreux, Coignières/Maurepas/La Verrière/Élancourt, Trappes/Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt/Voisins-le-Bretonneux/Magny-les-Hameaux.

Contact : dechets@sqy.fr
0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe)

DÉCHETTERIES 

Depuis le 1er juillet, le nouveau règlement intérieur, voté le 18 mai dernier en conseil d’agglomération, est entré en vigueur, faisant évoluer les conditions d’accès aux déchetteries pour les particuliers et les professionnels. Le nouveau règlement et les conditions d’accès sont consultables sur le site Internet sqy.fr et à l’accueil des déchetteries du territoire.

http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/lagglo-a-votre-service/gestion-des-dechets/le-reseau-des-dechetteries-de-sqy/

A partir du 1er septembre 2017 commencera la distribution des nouvelles cartes (RFID) d’accès aux déchetteries.

Les usagers déjà en possession d’un badge d’accès ou d’un macaron SQY pourront se présenter à l’accueil de leur déchetterie de secteur où  leur nouvelle carte leur sera délivrée.

Les non-inscrits pourront faire leur demande de carte d’accès sur le site de SQY :
http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/lagglo-a-votre-service/gestion-des-dechets/le-reseau-des-dechetteries-de-sqy/

 

Pour connaître sa déchetterie de secteur ou pour plus d’information sur ces changements, rendez-vous sur :
http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/actualites/vie-pratique/le-reseau-des-dechetteries-evolue/

 

COLLECTE des dechets menagers

On entend par déchets ménagers :
- les déchets occasionnels des ménages : encombrants, déchets verts, gravats, déchets en mélange hors ordures ménagères et déchets ménagers spéciaux c'est-à-dire les DMS (peinture, solvants, désherbants, piles, batteries, etc),
- les ordures ménagères : déchets et détritus de la vie quotidienne présentés en bacs sur le trottoir.
De ces ordures, une fois le tri effectué par les habitants, on collecte séparément les emballages et les journaux magazines, le verre et les ordures ménagères résiduelles qui seront incinérées.

collecte sélective 

Parce que les ressources naturelles de notre planète ne sont pas inépuisables, trier, c’est participer à la protection de notre environnement en favorisant le recyclage.
De plus, le tri sélectif permet à la Ville, qui prend en charge leur coût, d’obtenir une subvention proportionnelle au tonnage d’emballages recyclables triés. Cette subvention est versée par Eco-emballages, entreprise privée agréée par les pouvoirs publics pour superviser et financer la collecte sélective.

Info +
Le logo point vert apposé sur l'emballage d'un produit ménager, signifie que le  producteur du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages.

 

Le point vert n’a aucune signification écologique : il ne garantit pas que l’emballage sera recyclé, ni collecté séparément, ni que sa composition inclut du matériau recyclé.

encombrants menagers

Les objets volumineux sont collectés le 1er vendredi du mois (tous les vendredis au Valibout). Ils doivent être déposés la veille de la collecte, devant votre domicile, sur le trottoir.
Attention : pour un volume supérieur à 3 m3, vous devez contacter le Service Environnement - Propreté urbaine.


Sont considérés comme des encombrants : 
- les déchets volumineux et/ou lourds provenant des particuliers,
- ferraille, 
- matelas,
- sommiers,
- meubles,
- petits cadres et miroirs.

Attention : pour un volume supérieur à 3 m3, contactez 0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe)

Ne sont pas considérés comme des encombrants :
- les déchets pris en charge par la déchetterie,
- les objets qui, par leur dimension (hauteur, largeur ou longueur supérieure à 1,5 m) ou par leur poids, ne pourraient être chargés dans les véhicules de collecte par deux personnes,
- les pièces automobiles et engins à moteur (pneus, huiles et hydrocarbures),
- les déchets provenant des entreprises.

encombrants des professionnels 

La Ville ne collecte ni les encombrants, ni les Déchets d’Équipements Électriques ou Électroniques, ni les piles des professionnels, des entreprises, des commerçants, des artisans et des industriels. Ceux-ci doivent faire appel à des prestataires spécialisés pour l'élimination ou la valorisation de ces déchets.
De précieux conseils quant à la gestion des déchets dans l’entreprise sont donnés par la Délégation régionale Île-de-France de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) - 6-8 rue Jean Jaurès - 92800 Puteaux - 01 49 01 45 47 - ademe.ile-de-france@ademe.fr
ou par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines - 23, avenue de Paris 78000 Versailles - 01 30 84 78 78 - poleinfocontact78@versailles.cci.fr

Dechets verts : le compostage

Le compostage individuel ou compostage de jardin est un mode de recyclage simple des déchets organiques produits par les ménages.  Il permet de les transformer pour obtenir au bout de quelques mois un compost, excellent complément pour le sol.

Ce que l’on peut composter :
• déchets de jardinage de type feuilles, tontes de gazon, fleurs fanées, tiges molles, tailles de haies (sauf arbustes à feuilles très dures type laurier ou résineux type thuya),
• déchets de cuisine comme les épluchures de légumes ou de fruits (sauf écorces d’agrumes), coquilles d’œufs (écrasées), sachets de thé et marc de café, pain.

d3E

Vos Déchets d'Équipement Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E) sont à apporter à la déchetterie. Ils ne sont plus collectés avec les encombrants.

Que sont les D3E ?
Il s’agit de l’ensemble des équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur :
- Gros appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge, four électrique…)
- Petits appareils ménagers (rasoir, machine à café, grille-pain, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur, radiateur, robot-mixeur, machine à coudre…)
- Équipements informatiques et de télécommunications (ordinateur, téléphone, console de jeux, baladeur, imprimante, appareil photo…)
- Matériel hifi (téléviseur, chaîne hifi, réveil, lecteur DVD, câbles électriques…)
- Outils de bricolage ou de jardinage (perceuse, tondeuse…)
- Jouets électroniques

 Votre magasin est tenu de reprendre gratuitement votre ancien D3E lors de l’achat d’un nouvel équipement de même catégorie. L’éco-contribution, que vous payez à chaque achat, permet de financer les filières de recyclage de ces DEEE.

DMS  

Les Déchets Ménagers Spéciaux ou DMS des produits dangereux. Ils comportent les étiquettes suivantes :

 

    


Les DMS doivent être déposés à la déchetterie et non sur le trottoir.
Les piles et batteries peuvent aussi être apportées à l’enseigne commerciale qui les vend. Cinq collecteurs de piles ont été installés au pied de panneaux d’information municipale : parking de la République, avenue de Saint-Germain, avenue du 19 Mars 1962, gare de Plaisir-Les-Clayes et avenue du Général de Gaulle.

Pour l’élimination de l’amiante, des radiographies, des extincteurs, des bouteilles de gaz, contactez le 0 800 078 780 (gratuit depuis un poste fixe).